Login

Influenza aviaire L’épizootie progresse dans le Sud-Ouest

© Infographie GFA

Au 28 décembre 2016, ce sont désormais 64 foyers H5N8 dans les élevages et 5 cas dans la faune sauvage qui ont été confirmés le 30 décembre par le ministère de l’Agriculture. Les foyers en élevages restent néanmoins circonscrits au sud-ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Gers compte désormais 39 foyers, suivi des Landes avec 10 foyers, le Tarn 8 foyers, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées 7 foyers chacun, et les Pyrénées-Atlantiques et l’Aveyron 2 foyers chacun.

Propagation en Europe

L’épizootie poursuit également sa propagation en Europe du Nord et de l’Est, dans 13 pays. « Désormais, le nombre total de foyers et de cas notifiés continue d’augmenter et est à présent de 406, dont 245 au sein de l’avifaune sauvage, 155 en élevages et 6 au sein de l’avifaune captive », énumère la Plateforme d’épidémiosurveillance santé animale (ESA).

L’Allemagne comptabilise le plus grand nombre de cas chez des oiseaux sauvages (98), suivie de la Suisse (81), du Danemark (30) et des Pays-Bas (14). Les autres pays n’ont identifié qu’un nombre limité de cas. Concernant les foyers en élevages, c’est la Hongrie qui tient la tête du classement, avec 120 élevages contaminés notifiés, suivie de la France et de l’Allemagne.

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement